Le groupe devait initialement faire son retour le 3 janvier 2023, mais la sortie de son album a été repoussée sine die.
BlockBerryCreative a publié la déclaration détaillée suivante le 22 décembre via le fan café de LOONA :
Bonjour. C’est BlockBerryCreative.
Tout d’abord, nous voudrions exprimer nos excuses pour avoir causé des inquiétudes à Orbit en raison de divers problèmes concernant notre agence. Nous nous excusons également sincèrement d’avoir causé de la fatigue au public qui regarde [this situation].
Après avoir pris en compte les opinions de nombreuses personnes, dont Orbit, nous avons décidé que [LOONA’s] les activités de retour n’auraient aucun sens si diverses préoccupations concernant la situation des membres ne sont pas encore réglées. Par conséquent, il a été décidé que “The Origin Album” de LOONA [0]», qui a été préparé avec diligence par 11 membres et dont la sortie était prévue le 3 janvier 2023, sera reportée sine die.
De plus, nous aimerions donner des explications sur la série de problèmes à Orbit et à bien d’autres qui soutiennent LOONA.
LOONA est un projet qui a demandé beaucoup d’efforts sur une longue période. Comme il s’agissait d’un projet majeur à long terme qui nécessitait beaucoup d’investissement et d’argent par rapport aux groupes d’idols typiques, les résultats qui apparaissaient à la surface n’étaient souvent pas correspondre à nos efforts. Après la planification et la formation de LOONA, [the group] avait besoin de coûts interminables qui n’étaient pas faciles à gérer pour une petite ou moyenne entreprise, mais nous avons enduré cela parce que nous pensions bien sûr qu’il appartenait à l’agence de gérer les coûts de l’investissement initial.
De plus, il y a beaucoup de malentendus et de spéculations sur les questions liées au règlement des salaires. En fin de compte, l’agence a toujours nourri des sentiments d’excuses envers les membres de LOONA pour ne pas avoir été en mesure de générer des bénéfices sur une longue période. Dès le début, le succès de LOONA était une tâche presque impossible qui devait être accomplie par l’investissement et les efforts de l’agence sans promesse d’atteindre un seuil de rentabilité et la confiance et les sacrifices des membres tout en croyant en [the company].C’était un défi téméraire par une petite entreprise qui manquait, mais cette année, après six ans depuis le début de notre premier projet, les efforts et l’attente des membres qui ont fait confiance à une telle entreprise avaient finalement permis de découvrir une lueur d’espoir .
Bien que ce serait formidable si LOONA dans son ensemble était imprimé comme un seul au public, une caractéristique d’un grand groupe de filles est qu’il y a forcément un membre qui se fait connaître en premier, et c’était une décision inévitable pour l’agence de soutenir et acclamer le membre qui s’était fait connaître du public. Alors que nous voulions que tous les membres avancent ensemble, malheureusement contre nos attentes, le comportement d’un ancien membre a commencé à changer. Pour cette raison, l’agence a accepté le risque d’un investissement initial, et nous sommes parvenus à un accord sur une modification des détails du contrat pour le bien de l’avenir, et nous avons essayé de protéger LOONA par toutes les méthodes possibles, mais comme tout le monde le sait, nous sommes arrivés à une conclusion malheureuse.
En tant que petite/moyenne agence, nous sommes fiers d’avoir marqué une étape importante dans l’histoire de la K-pop en relevant simplement le défi de produire LOONA, quel que soit le succès ou l’échec ou la série de tentatives. Bien sûr, toute la série d’événements a résulté des lacunes de notre agence, et nous devons prendre nos responsabilités, mais nous ne pouvons pas arrêter nos efforts pour protéger LOONA quoi qu’il arrive et nos efforts pour réaliser notre rêve ensemble. De plus, nous sommes très conscients que nous ne pouvons réaliser le rêve que si Orbits et bien d’autres le font avec nous.
Nous créerons certainement un environnement dans lequel les fans pourront tous encourager LOONA avec joie. Nous sommes sincèrement encore une fois à tout le monde, et nous vous demandons de soutenir le rêve et l’avenir continus de LOONA.
Merci.
Auparavant, le 25 novembre, BlockBerryCreative avait annoncé le retrait de Chuu de LOONA, citant comme raison « un langage violent et un abus de pouvoir » envers un membre du personnel. L’agence a suivi avec une déclaration supplémentaire le 28 novembre expliquant que leur annonce initiale n’était pas censée être un exposé, et que c’était “le droit de Chuu elle-même et du personnel qui a été lésé de fournir la vérité ou la preuve de cela”. Chuu a ensuite brièvement parlé de l’affaire sur son Instagram. Le 19 décembre, Dispatch a en outre partagé des détails sur le conflit entre Chuu et BlockBerryCreative, approfondissant les détails des termes du contrat.