K-pop, K-dramas, K-beauty sont les trois principaux piliers de la culture coréenne que la plupart d’entre nous connaissent et peut-être ce qui nous a aspirés dans le vortex (face it, c’est inévitable) en premier lieu. Mais avec son riche tissu historique et culturel, la Corée a bien plus à offrir. Si vous planifiez un voyage en Corée ou si vous êtes simplement intéressé à plonger plus profondément au-delà de la surface, voici un guide pratique de certains des hauts lieux culturels que la Corée accueille. Que ce soit traditionnel ou moderne, il y en a pour tous les goûts !
Chuseok
KTO
Connu sous le nom de Thanksgiving coréen, Chuseok est l’un des plus grands festivals de récolte en Corée et coïncide généralement avec l’équinoxe d’automne. Cette année, Chuseok tombe le 24 septembre et sera célébré sur trois jours du 23 au 26 septembre.
En plus de célébrer une saison de récoltes abondantes, Chuseok est également une période de réunions de famille, car les Coréens retournent souvent dans leur ville natale pendant cette période. Le matin de Chuseok, les familles revêtent leur tenue traditionnelle (hanbok) et organisent des services commémoratifs pour leurs ancêtres, après quoi elles se rassemblent pour un délicieux festin. Et pour mémoire, ce n’est pas un véritable festin de Chuseok jusqu’à ce que ces aliments de base prennent leur tour sur la table à manger : gâteaux de riz coréens (songpyeon), crêpes coréennes (jeon) et poires coréennes !
Avec vos ventres pleins, voici un autre type de festin – un pour vos sens. La célébration de Chuseok ne serait pas complète sans le divertissement folklorique traditionnel coréen. Les danses masquées (talchum), les danses en cercle coréennes (ganggangsullae) et la lutte coréenne (ssireum) sont quelques-unes des options populaires auxquelles se livrent les Coréens, jeunes et moins jeunes.
Seollal
KTO
Seollal est une autre des fêtes les plus importantes de Corée car c’est le Nouvel An coréen. Célébrée le premier jour du calendrier lunaire, Seollal a eu lieu le 16 février de cette année.
Pendant Seollal, les Coréens rendent hommage à leurs ancêtres et passent du temps avec leur famille. Le tout dans leur tenue préférée de hanbok traditionnel, bien sûr ! Fait amusant : des hanboks spéciaux (seolbim) sont portés sur Seollal. Ceux-ci sont dans des teintes plus vives et plus colorées que les hanboks normaux afin de porter chance.
Hanbok n’est pas la seule chose qui revêt une importance particulière sur Seollal. La nourriture servie pendant la fête du Nouvel An est également empreinte de signification culturelle. Déguster un bol de tteokguk, une soupe traditionnelle à base de gâteaux de riz en tranches et d’autres ingrédients, sur Seollal est censé ajouter une année à votre âge.
Et une fois que tout le monde a officieusement un an de plus, les jeunes générations de la famille s’inclinent à tour de rôle (sebae) devant leurs aînés en signe de respect. Les anciens rendent la bonne volonté en offrant des bénédictions et un petit cadeau sous forme d’argent du Nouvel An (sebaetdon).
Bonne nourriture et bonne volonté – vérifiez! Et après? Bon amusement bien sûr. Les jeux de société coréens comme le yutnori et le hacky sack coréen (jegichagi) font partie des jeux traditionnels amusants sur lesquels les familles se lient.
Festival de danse des masques d’Andong
Andong Maskdance
Fans de “King of Mask Singer”, où êtes-vous ! Des licornes aux bourdons, vous devez avoir pensé les avoir tous vus. Mais voici le Andong Mask Dance Festival pour vous montrer ce que vous avez manqué.
Du 28 septembre au 7 octobre pour cette année, le festival se tient dans la ville d’Andong, célèbre pour la culture traditionnelle coréenne des masques et des danses de masques. Ces danses de masques sont imprégnées de signification culturelle, chacune vous transportant à travers le temps et la géographie grâce à leur livraison intelligente de contes folkloriques coréens classiques.
Si vous souhaitez participer au festival d’une manière ou d’une autre, pourquoi ne pas apporter votre propre contribution au concours World Creative Mask ? Laissez libre cours à votre créativité et commencez à créer !
Festival des lanternes de Séoul
Lanterne de Séoul
Alors que la plupart d’entre nous auraient déjà vu des lanternes, l’éclairage prend une forme plus grande que nature lors du festival annuel des lanternes de Séoul. Cette année, l’événement aura lieu du 2 au 18 novembre le long du tronçon de 1,3 kilomètre (ou 0,8 mile) du ruisseau Cheonggyecheon.
Non seulement jolies à regarder (et à prendre en photo), ces lanternes sont également créées avec différents thèmes à l’esprit. Du premier thème “Début d’un nouveau rêve” au dernier “Séoul, coulant avec la tradition”, le Festival des lanternes de Séoul serait un moment fort de tout voyage à Séoul, n’est-ce pas ?
Festival de glace de Hwacheon Sancheoneo
Fête de Nara
Si vous aimez les activités et les sports d’hiver, notre choix pour un paradis hivernal parfait devrait être le festival de glace Hwacheon Sancheoneo à Gangwon. Depuis sa création en 2003, le festival attire les foules pour son large éventail d’activités hivernales allant du bobsleigh à la pêche blanche.
Vous n’êtes pas fan des combats dans la neige ? Le festival de glace Hwacheon Sancheoneo vous propose une série de spectacles de rue animés, une place intérieure de sculptures de glace et d’autres attractions qui vous permettent de profiter de l’hiver dans toute sa splendeur – à une distance sûre et sans gel.
Le festival se tiendra du 5 janvier au 27 janvier prochain, alors assurez-vous de marquer vos calendriers Soompiers !
Festival du feu de Jeju
Buriburi
Célèbre pour son environnement propre et vert, Jeju subit une sorte de nettoyage chaque année dans le cadre d’une ancienne culture pastorale connue sous le nom de banggae. Cette année, le festival s’est déroulé sur les quatre premiers jours de mars.
Commémoré en mettant le feu aux prairies environnantes, le festival du feu de Jeju fascine chaque année les visiteurs avec son étalage enflammé de rajeunissement. Outre les feux d’artifice, les visiteurs peuvent également s’essayer à des jeux folkloriques et à des activités pratiques telles que le cerf-volant sur le terrain et la randonnée oreum. En accord avec le thème du feu, le festival s’adresse également aux gourmands avec son offre de spécialités régionales grillées telles que les brochettes de porc noir.
Festival de la route de la mer Jindo Miracle
Jindo.go
Un “Miracle de Moïse” des temps modernes, le Jindo Miracle Sea Road Festival est marqué par un phénomène curieux. Une fois par an, la mer de l’île de Jindo se sépare mystérieusement en raison de la marée extrêmement basse et révèle un chemin que les visiteurs peuvent emprunter pour se rendre de l’île principale à une île plus petite à proximité.
En dehors des promenades tranquilles, les visiteurs peuvent également découvrir le forfait complet de l’île de Jindo lors de diverses activités pratiques telles que des chansons folkloriques (Jindo arirang), des peintures de poésie, etc. Si vous êtes d’humeur à vous remonter le moral avec eux, vous serez ravi d’apprendre que l’un des stands d’expérience pratique implique une boisson alcoolisée régionale, Jindo hongju !
Festival de la boue de Boryeong
KTO
L’été est le moment idéal pour se salir, et bien que la saison tire à sa fin cette année, pourquoi ne pas découvrir ce que Boryeong Mud Festival a dans ses manches (très boueuses) pour ce voyage de 2019 ?
À présent, vous avez peut-être compris que la Corée a un faible pour les festivals. Et de tous les festivals, celui-ci occupe la première place, alors que des foules de visiteurs internationaux descendent chaque année à Chungcheongnam pour se tremper dans la boue. Mais pas n’importe quelle boue ordinaire, la boue trouvée dans les vasières de Boryeong est incroyablement riche en minéraux et considérée comme bénéfique pour votre peau.
Avec des glissades de boue, des bains de boue, de la lutte dans la boue et plus encore au menu, il existe de nombreuses options pour vous permettre d’avoir un soin du visage impromptu tout en vous amusant. Cela pourrait aussi être l’une de ces rares fois où vous n’aurez pas à couper les cheveux en quatre sur votre “masque” glissant et dégoulinant partout, score !
Soompiers, auquel de ces festivals êtes-vous déjà allé ? Et lesquels de ces festivals sont vos favoris ? Partagez vos expériences (ou votre liste de souhaits de voyage !) avec nous, nous serions ravis d’en entendre parler !
Nous célébrons ici le mois de la culture et de la langue coréennes pour notre célébration du 20e anniversaire de Soompi ! Dites-nous ce que vous aimez de la culture coréenne avec #FromMeToYou ! En savoir plus ici.
Aetcult est votre sympathique passionnée de K-beauty qui aime son thé sur et hors de son visage (pas de mensonge). Entre deux épisodes de bricolage avec de nouveaux produits de beauté, elle écrira probablement sur ses trouvailles, révisera ses cours de coréen et jouera sur la dernière chanson K-pop. Dites bonjour à Am sur Tumblr.